Origine de la Méthode SOULIER (ENM®)

Pour comprendre la conception de l'ENM®, il faut se pencher sur le parcours de son créateur : François SOULIER. Après avoir été diplômé de kinésithérapie en France, SOULIER part s'installer en Nouvelle Calédonie. Suite à une soudaine douleur de dos et à sa curiosité concernant une chiropracticienne utilisant un "stylo" pour soigner, il se rendit chez cette dernière. C'est là qu'il découvrit l'Activator Methods Chiropractic Technique. Attiré par les bienfaits thérapeutiques de cette technique, il suivit Ia formation aux Etats-Unis pour en être diplômé.

De retour en France des années plus tard, il voulut partager sa découverte avec ses confrères kinésithérapeutes. Dérangé par l'idée du mini-thrust déclenché par la puissance de l'Activator (répondant à la philosophie chiropracticienne), SOULIER modifia l'appareil pour ne garder qu'une puissance suffisante, ceci dans l'idée de conserver les réflexes générés par l'impact de la stimulation-pression tout en réduisant ce mini trust jugé par lui inutilement fort et désagréable.

Un autre moment important dans la conception de l'ENM® fut la formation de SOULIER à la méthode Moneyron. C'est une technique réflexe ayant comme particularité de soigner debout afin de stimuler le système postural fin. Marqué par l'évidence de ce raisonnement, il incorpora ce principe à sa méthode : utiliser l'équilibrateur en position debout.

Depuis, SOULIER dispense sa méthode dans plusieurs pays d'Europe (France, Suisse, Belgique), et l'a très bien exportée. L'ENM® est implantée dans les grandes écoles de physiothérapies au Brésil, où elle fait l'objet de nombreuses études dirigées par des kinésithérapeutes cliniciens.

Vient alors la question : "Pourquoi avoir donné l'appellation Equilibration Neuro-Musculaire ?", qui, au premier abord, n'explique pas grand-chose.
Pourtant, la plupart des auteurs qui abordent les thérapies manuelles mettent en évidence le fait que l'on ne peut dissocier le système locomoteur du système neurologique.
Pour SOULIER, il parait évident d'équilibrer la trophicité des muscles en s'adressant au système neurologique.
Quant au système osseux, son intérêt est surtout d'ordre proprioceptif dans I'ENM (cf. diaporama1).

On retiendra donc que "ce sont les muscles qui font jouer les os et non l'inverse" (R. Perronneaud Ferré).

Texte de Benjamin Kamette (Juin 2007)
Stimulation des propriocepteurs
Stimulation des propriocepteurs